Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
géographie et football
géographie et football
Publicité
10 octobre 2005

Tout commence à Sedan

sedan1Je ne pouvais débuter ce blog sans parler de Sedan. Cette petite bourgade située dans l'est de la France est le début de ma construction et donc de mes passions. Né à Sedan, j'ai tout de suite appris à vivre avec son équipe, le CSSA fait vivre de façon plus ou moins glorieuse la ville.

Sedan est une petite ville de 22400 habitants située dans une boucle de la Meuse. Ses habitants sont les sedanais. Le paysage très vallonné donne l'occasion de faire de très belles palades pédestres et cyclistes. Située dans une région fortement convoitée au cours des siècles, la ville a vu fleurir des monuments nombreux aux multiples influences.

Le château fort du XVème siècle est un joyaux au centre de la ville. Caché entre les boutiques peu en pointe de la mode, il surgit à l'improviste de nulle part.ch_teau_sedan D'influence médiévale, il est parfaitement conservé et conserve des pièces spacieuses. On retiendra notament l'impressionnante salle des tortures. La ville de Sedan est aussi entourée d'autres châteaux résultants d'une histoire pluriséculaire. On peut citer par exemple le château médiéval de Bouillon en belgique gaumaise issu de la puissance de geodeffroy et de sa famille qui donna son nom à la ville.

Des monuments nombreux, un histoire riche, des abbayes impressionnantes (Orval) et des bières très très interssantes. Je vous conseille de vous promener dans les Ardennes belges et de reporduire un petit circuit touristique sur le thème des abbayes et de la bière, vous découvrirez alors des monuments prestigieux et près de 100 bières plus délicieuses les unes que les autres.

Sedan c'est aussi la déroute de l'armée napoléonienne au cours de la guerre franco-prusse de 1870 qui provoqua la chute de Napoléon III. Sur ce coup, les Allemnands font plus de 80000 prisonniers dont l'Empereur. La France est humiliée, "à charge de revanche". Les Français subissent une nouvelle défaite à Sedan en 1940 (épisode III) alors que Sedan est le dernier rempart vers l'Oise et la Somme.

Mais Sedan c'est aussi une modeste mais glorieuse (n'ayons pas peur des mots) équipe de football. Oscillant entre la Ligue 2 et la Ligue 1, le Club Sportif Sedan Ardennes est la fierté transfrontalière de toute une région.club Aujourd'hui leaders de la Ligue 2, le CSSA a un passé mythique. Doubles vainqueurs de la Coupe de France dans les années 1950, le club a vu naître quelques grands joueurs comme Monsieur Hidalgo. Sedan a passé quelques années dans l'élite à la fin du siècle dernier. Des joueurs sans prétention (Alex Di Rocco, Cédric Mionnet) et un président puissant (P. Urano) ont permi au club de jouer une coupe d'Europe (Intertoto). Actuellement, le club est à nouveau en forme et promet de très beaux matchs comme le dernier contre Montpellier qui a permi à Sedan de prendre la tête du championnat.

Bref, pour résumer tout ça: Sedan tellement modeste par la taille a un coeur gros comme ca, un stade flambant neuf et une histoire riche, ça vaut le détour.

Pour plus de renseignements, vous pouvez chercher votre bonheur sur le site communal sedanais:http://www.sedan.fr. Si vous êtes interessés par le château de Sedan et qui sait par sa salle de tortures...http://genealogie-delafaite.chez.tiscali.fr/chateausedan.html. Puis, et le dernier n'est pas le moins important, si vous voulez en connaitre davantage sur le CSSA, son histoire, son palmarès et ses joueurs, cliquez sur ce lien:http://www.cssedan.com/.

J'espère que ce blog vous interesse, à très vite pour une nouvelle ville, une nouvelle histoire, un nouveau club et de nouveaux joueurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité