Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
géographie et football
géographie et football
Publicité
10 octobre 2005

Metz, la moselle en pierres et en bordeaux

De l'autoroute A31, vous arrivez directement sur la ville de Metz et la vue d'ensemble est organisée automatiquement: Eglise Saint-Martin, cathédrale Saint-Etienne et et et....le stade Saint Symphorien....comme si le samedi soir tout était saint à Metz. Hélas ces dernières années et au cours de son histoire Metz n'a pas vécu que des heures glorieuses.

metztemple3_petit

Chef-lieu de la Région Lorraine (http://www.cr-lorraine.fr/) et de Moselle, cette métropole de l'est de la France est située au confluent de la Moselle et de la Seille. Les messins sont près de 124 000 et se disputent le monopole régional avec la plus sudiste Nancy (l'objet d'un prochain article). Important noeud de communication, l'agglomération est le fruit de cultures diverses et d'influences tantôt allemande, tantôt française.

Une architecture riche est née de cette double influence. Ce sont d'abord les romains qui créant la ville sous le nom de Divodorum, ils y construisent des édifices au temps de la gloire de l'Empire, l'église Saint-Martin située derrière l'Arsenal en est un exemple impressionnat de conservation, du quatrième siècle, elle émerge avec grâce d'entre l'agressivité urbaine. Son intérieur semble vivant.(http://www.mairie-metz.fr:8080/METZ/CULTURE/CULT_JP05_monument.html).

Puis c'est une trame de bâtiments plus ou moins récents qui relatent la passé guerrier et clérical de la ville. Un détour par la massif gare aux angles allemands très tranchés est obligatoire. Deux soldats gigantesques gardes l'entrée réaffirmant la puissance des Empereurs de Prusse.

En reprenant l'autoroute, vous tombez directement sur le stade Saint Symphorien.saintsymphorien1 (http://www.stadiumguide.com/saintsymphorien.htm). Le FC Metz restait jusque l'année dernière le plus ancien club de ligue 1. Les grenats ont subit de nombreux aléas politico-footballistiques avec notamment le remerciement de Joel Müller et la vente de ses joueurs vedettes. On ne peut parler de Metz sans parler de Robert Pirès. piresrobertAujourd'hui joueur boudé par l'équipe de France et son sélectionneur, Pirès a fait la gloire du football club dans les années1990. Il connait son premier match en première division avec Metz le 2 avril 1993 et c'est aussi avec le football club qu'il loupe d'un point face à Bordeaux le titre de champion de France en 1998. Il a marqué les année heureuses de Metz (http://www.actustar.com/biographies/piresrobert.html). Aujourd'hui, Metz a repris Joel Müller et tente de quitter sa traversée du désert. Grégory Wimbée dans les buts est encore peu locace et l'attaque de pointe manque justement de pointure. Metz est actuellement vingtième du classement de ligue 1 et fleurte dangereusement avec la reléguation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité